Baffo Zoizi

Baffo Zoizi (1694-1768 ) enfance de Giacomo

Prètre , avait donné sa parole à son ami Gaetano mourant, de se charger de l’éducation de l’enfant. Giacomo .

De ce bon prêtre, celui-ci appris une morale douteuse certes aux pensées pieuses de sa Grand-Mère .. mais porteuse de joyeux frissons ..

Giacomo était bien palot, Baffo decida de persuader  Maruzia que les conseils éclairés de ses amis, les meilleurs médecins de Venise pourraient lui donner un teint de pêche mûrie au soleil !.
-  Mais nous sommes au Printemps lui dit-elle en riant !
-  Justement, il lui faudra passer la saison , nous irons même nous baigner l’été venu et ,tu en profiteras pour retrousser tes jupons avant de mettre les pieds dans l’eau !.
-  Et toi il te faudra retrousser ta soutane !  En as dejà compté les boutons qui la ferme ?
Assez de sottises,l’angélus sonne  ,il nous faut pour l’heure, aller manger la soupe.  Nous accompagnes-tu ?
- Avec grande joie ! En m’attendant, tes amies les bigottes
  feront les bouquets pour garnir l’autel à l’église ,demain nous marions la Carla ,il est bien  temps ;  à force de pécher avec son Bruno, son ventre s’est arrondi !
- J’en suis fort aise, avec Giaco nous irons à la cérémonie , c’est un joli garçon et son métier de charpentier fera la table bien garnie !

4 commentaires:

  1. Je ne comprends rien ! C'est le début du livre, un morceau choisi, la fin ?
    C'est pas mal ecrit mais attention le style parfois un peu ampoulé peut nuire à la compréhension et obliger à relire la phrase pour en comprendre le sens. Plus personne ne fait ce genre d'effort aujourd'hui !
    Maintenant c'est plus facile à dire qu'à ecrire

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme Merci ! tout à fait d'accord cette écriture que vous jugée ' ampoulée ' m’intéressait parce que j'aime les mots et que je voulais me situer dans cette époque le 18 eme s. temps lent pour écriture et lecture!
    D'où mon admiration pour Casanova ,il faut parfois relire en lisant Histoire de ma vie,......et prendre le temps de sourire .
    Mais ne soyez pas inquiet ou inquiète, je sais employer l'argot...si l'époque s'y préte ! J'espère vous relire ! Amitiés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes à + un an et seuls mes brouillons.. ont progressés !

      Une rencontre en Italie à Bologna avec Monsieur le Professeur Écrivain G Felice specialiste de Montesquieu m'a permis de mettre quelques lumières sur les l'influences Montesquieu J J Rousseau....Il va me falloir publier un plan ...Que je dois suivre pour l'ecriture Afin que les passants sur ce blog puisse faire un peu plus connaissance de mes desirs d'ecriture !

      Supprimer
  3. Ce jeudi 20/09 2013!

    Exemple décourageant Mon commentaire a disparu avant que j'ai appuyé sur publier .

    Dois-je vraiment aller en Italie pour reorganiser et coordonner mes nombreuses recherches !!!!Casanova, Buonarroti et Agenore devraient venir à mon secours !!!

    RépondreSupprimer